201810101029-fullPublié le 10/10/2018

4,8 millions d'euros de travaux pour réhabiliter le centre de rééducation fonctionnelle de Luchon. Vendredi dernier, s'est déroulé la cérémonie de la pose de la première pierre d'un chantier qui ne va s'achever qu'en décembre 2019. «C'est pour moi un moment d'émotion, de joie et de bonheur mais aussi un grand soulagement, lance Christine Girier Diebolt, la directrice des hôpitaux de Luchon et de St-Gaudens. C'est l'aboutissement de 15 ans d'espoir, de lutte mais aussi parfois de découragement. Souvent je me suis demandé pourquoi nous nous acharnions ainsi… C'est simple, il s'agissait tout simplement de lutter pour la survie du centre de rééducation fonctionnelle. Un CRF qui représente une centaine d'emplois, je crois que cela valait la peine de se battre ainsi !» «Dans un premier volet, la restructuration va porter sur l'amélioration du confort hôtelier et de l'accessibilité, dans un deuxième volet, sur l'amélioration du plateau technique, avec la création d'une nouvelle zone pour l'hospitalisation de jour, l'augmentation des espaces de rééducation de plus de 200 m2, explique à son tour Fabrice Richer, le directeur délégué. Enfin, ces travaux s'inscrivent dans une démarche environnementale, avec par exemple la rénovation du système de chauffage et de ventilation». Une première phase de travaux a donc déjà débuté, avec la construction d'une extension du plateau technique sur le jardin et la rénovation du 3e étage. Elle devrait s'achever au mois d'avril prochain et sera suivie d'une deuxième phase de huit mois, qui permettra de rénover le premier étage, le rez-de-chaussée, la radiologie et les bureaux de l'accueil. Une réhabilitation qui s'accompagne d'un vrai projet médical de diversification des thérapeutiques. «Nous allons pouvoir finaliser des projets indispensables pour pratiquer une médecine moderne, confirme le docteur Stéphane Salle, chef de service du secteur SSR. Par exemple, dans le domaine neurologique, nous allons pouvoir mettre en place des injections de toxine botulique, nous allons pouvoir nous pencher sur la stimulation du cortex auditif primaire. Avec le nouveau gymnase, nous allons pouvoir mettre en place des activités de groupe avec un enseignant en activités physiques adaptées. Cela nous permettra de nous occuper de la ré-autonomisation et du retour à la maison, l'espace d'ergothérapie sera plus adapté… Cet hôpital nous donnera plus de crédibilité et sera une source d'attractivité indéniable, tant pour les patients que le corps médical». Des travaux qui lorsqu'ils seront achevés, fin 2019, permettront au CRF de fonctionner avec une capacité de 75 lits.
Article de La Dépêche du Midi