Les hôpitaux de Luchon proposent un hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) adapté aux patients pris en charge en hôpital de jour.
Il permet aux patients résidant trop loin du centre de rééducation (sup à 50 km), de bénéficier d’un hébergement dans un de nos hôtels partenaires.

Cette formule est aussi accessible aux patients dont le domicile est momentanément inadapté ou si le patient est temporairement isolé socialement. Cet
hébergement relève d’une prescription médicale.

Le séjour du patient dans cet hébergement « Hôtel » est subordonné à sa prise en charge en Hôpital De Jour. Il ne pourra plus bénéficier de ce logement en cas d’arrêt des soins.
Moins contraignant qu’une hospitalisation complète, cette prestation ne peut être proposée que si le patient est autonome.Un accompagnant du patient peut être accueilli si sa présence est validée par le médecin prescripteur et la direction de l’établissement. 

Un séjour en hébergement temporaire non médicalisé consiste à la mise à la disposition au patient d’une chambre dans un de nos hôtels partenaires.
La durée de votre séjour est définie avec l’équipe médicale et paramédicale dès votre entrée.
Le séjour à l’hôtel est pris en charge par l’établissement sauf la taxe de séjour qui est à la charge du patient et sera payé directement à l’hôtel (environ 3euros/jour).

Le règlement intérieur de l’hébergement est celui de l’hôtel. Il vous est demandé durant votre séjour de prévoir et d’amener votre traitement médical pour la semaine.
Pensez à prévenir l’infirmière, l’hôtel et les rééducateurs du service HDJ pour toutes absences (accueil : 05.61.79.93.00).

L’HDJ est ouvert du lundi au vendredi de 8h30à 16h30 sauf jours fériés.

La prise en charge est soit en demi-journée ou en journée en fonction de votre pathologie et de votre état de santé.
Les patients sont tenus de respecter les jours et heures de rendez-vous. Le service HDJ se réserve le droit d’interrompre la prise en charge pour non assiduité aux soins,
équivalente à 3 rendez-vous annulés non justifiés.

Pour plus d'informations téléchargez la plaquette ici

 

(cf. article L. 1111-11 du code de la santé publique)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.

Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur
tout autre avis non médical. Elles peuvent être, annulées ou modifiées, à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein
de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez leur existence en indiquant les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

« Vous entrez en EHPAD et vous pouvez désigner une personne de confiance depuis la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Cette possibilité est offerte à toute personne majeure qui n’est pas sous tutelle.

Quel est le rôle de la personne de confiance dans le cadre d’un accueil dans un établissement pour personnes âgées ou lors du recours à un service médico-social ?

Votre personne de confiance peut :

  • être consultée au cas où vous rencontrez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits ;
  • vous accompagner dans toutes vos démarches, dans vos décisions, ou lors de vos entretiens médicaux.

Par exemple, si vous allez vivre dans un établissement pour personnes âgées, votre personne de confiance pourra être présente lors de l’entretien préalable à l’admission avec le directeur ou son représentant.

Qui peut être désigné personne de confiance ?

Vous pouvez désigner un proche en qui vous avez confiance et qui accepte ce rôle.

Comment désigner une personne de confiance dans le cadre d’un accueil dans un établissement pour personnes âgées ou lors du recours à un service médico-social ?

Lors de votre entrée dans un établissement ou lorsque vous faites appel à un service médico-social, le responsable de la structure doit vous informer de la possibilité de désigner une personne de confiance. Il vous communique également un document expliquant le rôle de la personne de confiance.

Le modèle de lettre de désignation d’une personne de confiance est disponible sur le site Service-Public.fr.

Il existe également un modèle de directives anticipées où il est possible de désigner sa personne de confiance

Si vous avez déjà désigné une personne de confiance dans le cadre d’une hospitalisation ou de soins, vous pouvez demander, si vous le souhaitez, que ce soit la même personne.

À noter : La personne de confiance et la personne à prévenir en cas de nécessité peuvent être ou non la même personne ».

Rechercher un praticien, une spécialité